Ressources pédagogiques

Que peut-on dire – relevés statistiques à l’appui – de la représentation, aujourd’hui, des hommes et des femmes au cinéma ? C’est en analysant les bandes-annonces de 58 films (les plus vus, chaque semaine, en France, pendant six mois) qu’un de nos collègues formule ses observations et lance ainsi des pistes de réflexion.

Paul et Olivia sont deux adolescents, élèves de 3e au collège de La Tourelle. Tous deux sont de jeunes passionnés qui ont déjà une idée précise de leur futur métier : Olivia souhaite devenir mécanicienne et créer son entreprise et Paul veut s’occuper de très jeunes enfants. Mais ces choix originaux provoquent des réactions diverses parmi les amis, les parents, la communauté éducative. Au cours de cette année, Olivia et Paul seront ainsi alternativement moqués, encouragés, décriés, admirés, soutenus...

Les deux contributions de cet article s’interrogent sur la manière dont l’histoire des femmes et du genre peut renouveler l’enseignement de l’histoire. L’une concerne la classe de 1ère baccalauréat professionnel, l’autre la classe de 2nde GT.

Ces bibliographies complémentaires identifient des articles, ouvrages et sites de référence traitant de la question des stéréotypes sexués sur les plans tant scientifique que pédagogique.

Le groupe de réflexion académique a produit plusieurs textes pour aider les acteurs dans les établissements scolaires à se saisir de la question de l’égalité entre les filles et les garçons.

Les documents joints présentent un exemple de séquence d’accompagnement personnalisé en 1re S, portant sur plusieurs séances. On y aborde le thème de l’orientation avec une recherche documentaire sur certains métiers puis une synthèse orale sur les métiers choisis par les filles et les garçons.

Des « outils pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école »

Ces nouveaux outils pédagogiques, rassemblés sur le site du réseau Canopé, se déclinent en trois thèmes (fondements et enjeux - agir en classe - agir dans l’école en lien avec les parents et les partenaires) et en deux séries plus condensées : les « essentiels » et la « mallette pédagogique ».

Rapport de l’IGEN sur l’ABCD de l’égalité

Le rapport de l’IGEN sur le dispositif expérimental « ABCD de l’égalité » (juin 2014) : évaluation et préconisations.

Sur le site de lettres de l’académie de Créteil

Des séquences pour traiter du sexisme au collège en cours de français.