Égalité filles-garçons
et lutte contre l’homophobie

Stages CEFPEP- AFT : Orienter sans stéréotype de genre : métiers Transport - logistique

27 / 10 / 2021


Ce stage concerne toutes les académies
Type de stage :
Ouverture sur des enjeux de société
- Egalité Filles / Garçons
Présentation de l’organisation :
https://www.aft-dev.com/nos-missions
Objectifs :
AFT : Association pour le développement de la formation dans le transport et la logistique
https://www.aft-dev.com/
Programme :
La question de l’égalité femmes-hommes se pose dans le monde du travail,mais également en amont lors de l’orientation et des choix professionnels.De fait, dès l’enfance, nous intériorisons des stéréotypes de genre véhiculésde manière plus ou moins inconsciente par la société et notre éducation.L’Ecole, et plus largement, tous les acteurs de l’éducation, de l’orientation,de la formation initiale et continue, ont un rôle essentiel à jouer pour préveniret combattre ces préjugés. L’intervention ici proposée vise à décrypterl’origine de représentations sexuées des métiers, à déceler les attitudes etcomportements susceptibles de les renforcer, et à assurer une orientationobjective en faveur d’une plus grande mixité, en prenant l’exemple desfilières et métiers du transport et de la logistique :
1- Développer une culture de l’égalité et de la mixité professionnelle dans leprocessus d’orientation professionnelles des publics
Objectifs : - Créer une culture commune en définissant les termes, en
apportant des éléments juridiques, sociologiques et économiques ;
- Démontrer les avantages d’une réelle politique de mixité et d’égalité.
2- Identifier les freins à l’orientation objective, plus particulièrement ceux liés
aux stéréotypes de genre et appréhender les leviers d’actions autour d’« 
études de cas » .
Objectifs : - Repérer les idées reçues, les opinions et en prendre conscience
pour faire changer les représentations des parties prenantes ; mobiliser des
stratégies de contournement ; amorcer les clés du changement
- Trouver les arguments pour contrer les représentations dans le transport /
logistique.
3- Intelligence collective autour des pistes proposées


Inscription : voir document PDF joint