Égalité filles-garçons
et lutte contre l’homophobie

Lancement de la 6ème édition du concours Alter Ego Ratio.

04 / 10 / 2021


Lancement de la 6ème édition du concours pédagogique Alter Ego Ratio. 


Soutenu par la Région Île-de-France, ce dispositif vise à mobiliser l’esprit critique et la créativité des lycéen.nes autour de valeurs républicaines et démocratiques.


Quatre thématiques sont proposées :


 « Contre la radicalisation » incite les lycéen.nes à identifier et déconstruire le processus de radicalisation violente ; 
 « Des femmes à l’initiative » renvoie à la valorisation et la défense des droits des femmes ;
 « Halte aux discris ! » leur propose de s’engager contre le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et les discriminations liées à l’apparence. 
 La laïcité à travers le concours d’éloquence « Les Voix de la Laïcité » (voir ci-dessous) 


Le concours est ouvert aux lycéen.nes (de la seconde à la terminale) des EPLE (Établissements Publics Locaux d’Enseignement), des établissements d’enseignement agricole relevant de la compétence de la Région et des lycées privés sous contrat d’association, situés en Île-de-France.


Concernant les thématiques « Contre la radicalisation », « Des femmes à l’initiative » et « Halte aux discris ! » : 
La réalisation peut prendre des formes variées : essai, dossier, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.) 
Il est possible de solliciter l’intervention de spécialistes et/ou d’artistes : des enveloppes budgétaires sont attribuées sur demande pour aider les classes ou groupes d’élèves participants. 
Les classes/groupes d’élèves ont jusqu’au 9 mai 2022 à 17h pour déposer leur dossier de candidature en ligne.
 

 

Portfolio