FORMATION CANOPE- LGBTIphobies : Écouter et soutenir les élèves victimes

14 / 09 / 2021

Cette formation a pour objectif d’aider les professionnel.les de l’Education nationale à identifier et à intervenir dans les situations de discriminations LGBTIphobes. Il contient une présentation de différents outils et modes d’intervention appropriés dans ces situations.

Objectif(s) :

- Développer des compétences en écoute active

- Identifier les situations de discriminations
- Acquérir des outils basiques pour intervenir et orienter les élèves

Contenu :

Ce troisième séminaire s’intéresse cette fois-ci à la place d’adulte encadrant.e confronté.e aux situations de LGBTIphobies dans son établissement. Il vise à fournir aux stagiaires une palette d’outils basiques qui lui permettront d’intervenir dans les trois étapes de la gestion de ces situations : le repérage, l’écoute de la personne victime et l’intervention.
Ce séminaire dresse un aperçu des différentes contextes de discriminations que peuvent rencontrer les élèves : avec d’autres jeunes, avec d’autres adultes de l’établissement, dans le cadre familial et des différents modes d’interventions pertinents selon les situations.
Le séminaire sera enrichit par l’expérience du formateur mais également par les situations rencontrées par les participant.es dans leur carrière.

Pré-requis :

Il est préférable d’avoir suivi les autres formations thématiques proposées dans ce domaine.

Durée : 04 h 00

du 26 oct. au 16 nov. 2021 À distance Masquer le détail