FORMATION CANOPE- Les transidentités en milieu scolaire : défaire la norme cisgenre

13 / 09 / 2021

Cette formation vise à proposer des outils pour penser la cisnormativité et l’accueil des élèves transgenres en milieu scolaire. Elle propose des réflexions et des outils concrets pour identifier les discriminations transphobes et répondre aux difficultés rencontrées par les élèves transgenres.

Objectif(s) :

- Approfondir les compétences en pédagogie critique de la norme

- Être sensibilisé.e aux discriminations transphobes et à leurs manifestations en milieu scolaire

- S’approprier et mobiliser le concept de cisnormativité en milieu scolaire

- Être outillé.e face aux discriminations transphobes

Contenu :

Ce deuxième webinaire consacré à la lutte contre les discriminations LGBTIphobes propose cette fois ci de s’intéresser plus particulièrement à la situation des élèves transgenres. A l’aide des outils de la pédagogie critique de la norme présentés lors du premier cycle, ce temps de formation abordera les différents manifestations de la cisnormativité en milieu scolaire, du contenu des enseignements aux interactions quotidiennes entre les différent.es acteur.ices de l’établissement. Au travers d’apports sociologiques, historiques et pédagogiques, cette formation a pour but de sensibiliser les participant.es aux discriminations transphobes et aux difficultés rencontrées par les personnes trans. Elle propose également des outils afin de résoudre concrètement les difficultés que rencontrent les professionnel.les de l’éducation nationale face à l’accueil des élèves transgenres. Elle vise également à les équiper pour travailler sur la cisnormativité avec leur élèves.

Pré-requis :

Avoir suivi le premier cycle de 3 formations "Discriminations LGBTIphobes : des outils pour les comprendre"

Durée : 03 h 00

du 05 au 19 octobre 2021 À distance Masquer le détail