Égalité filles-garçons
et lutte contre l’homophobie

Une série de 3 films pédagogiques pour lutter contre les violences de genre et les LGBTphobies à l’École

03 / 10 / 2019


De nombreux moyens, dispositifs et ressources existent afin de lutter efficacement contre l’homophobie et la transphobie en milieu scolaire.


Eduscol propose "AU CONTACT" une série de 3 films pédagogiques réalisés par Marlies Demeulandre pour lutter contre les violences de genre et les LGBTphobies à l’École.


Pendant un an, une équipe de tournage a suivi les interventions en classes de bénévoles de l’association CONTACT, dans des collèges et des lycées.


Comme l’illustre ce travail documentaire, l’objectif des interventions associatives en milieu scolaire est d’établir un dialogue avec les jeunes sur les questions liées au genre, à l’orientation affective et sexuelle et de répondre à leurs questions, interrogations, peurs... afin de déconstruire les préjugés.


La série alterne des situations d’échanges en classe entre les élèves et les bénévoles et des séquences de décryptage par différents acteurs concernés par ces enjeux.


La série propose un découpage en 3 épisodes et une progression pédagogique qui permet de passer de la prise de conscience à l’action et à la prévention. Le premier épisode, "Ces mots qui font mal", met à jour les violences de genre, le deuxième permet de déconstruire les peurs et les préjugés et le troisième propose des outils pour cultiver l’empathie et la solidarité.