Le Parlement des enfants édition 2019-2020 : l’égalité entre les femmes et les hommes

18 / 09 / 2019

"Le Parlement des enfants" est une opération annuelle menée avec l’Assemblée nationale qui propose à des élèves de classes de CM2 de rédiger une proposition de loi avec leur enseignant , sur un thème donné.

Le thème de l’année 2019-2020 est « l’égalité entre les femmes et les hommes ». La transmission du respect de l’égalité entre les femmes et les hommes est une des missions fondamentales de l’école et se fait dès la formation dans les écoles élémentaire. Ce thème permet aux enseignants de mettre en oeuvre le programme d’enseignement moral et civique dans l’apprentissage "du respect de la personne, de ses origines et de ses différences". Il permet ainsi d’aborder avec les élèves les enjeux de la mixité fille/garçon notamment en matière d’orientation, de prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes, et de lutte contre les discriminations.