Concours des Olympes de la parole, édition 2018

07 / 09 / 2018

Le concours « Les Olympes de la Parole » est un concours national organisé par l’Association Française des Femmes Diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Famille, de l’Enfance et des Droits des Femmes et du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Ce concours national s’adresse aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée (général technologique, professionnel et agricole). Les lycées français à l’étranger sont également invités à concourir.

Pour l’édition 2018-2019, le sujet du concours est :

« L’espace public est, par définition, accessible à tout le monde. Pourtant, garçons et filles, hommes et femmes n’ont pas le même usage de la rue, des transports, de la cour de récréation, des espaces de jeux et de loisir…Ils et elles n’ont pas le même rapport à l’espace extérieur.

Quelle est aujourd’hui la place des filles et des femmes dans l’espace public ? Quelles difficultés particulières y rencontrent-elles ? Comment, à votre avis, pallier ces difficultés pour faciliter un usage véritablement mixte de l’espace public ?  »

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 janvier 2019. La finale académique pour Créteil a lieu vers mars 2019. La finale nationale a lieu le mercredi 3 avril 2019 pour les lycées et le mercredi 15 mai 2019 pour les écoles élémentaires et les collèges.