Égalité filles-garçons
et lutte contre l’homophobie

Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – l’Essentiel, Édition 2017

27 / 09 / 2017


La publication de l’INSEE Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – l’Essentiel, Édition 2017 rassemble les dernières données statistiques sexuées dans différents domaines tels que l’éducation et la formation, l’emploi, la précarité, la santé, la culture, le sport, les violences faites aux femmes.


Lutter contre le sexisme, contre les inégalités professionnelles, pour l’égalité réelle, implique de connaître la manière dont ces inégalités se créent et se traduisent. La version synthétique des chiffres-clés 2017 est un instrument de diagnostic qui révèle les inégalités existantes.


Elle contient des données actualisées qui permettent de repérer les besoins et les lacunes, afin de pouvoir mettre en place des stratégies d’action adaptées.


 


Concernant l’éducation, elle nous rappelle que les filles sont plus nombreuses que les garçons à maîtriser les compétences de français et de sciences dans l’enseignement primaire et secondaire. Les choix d’orientation dans l’enseignement supérieur sont cependant très différenciés.