Égalité filles-garçons
et lutte contre l’homophobie

Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir

10 / 05 / 2017

Si l’égalité entre les femmes et les hommes est en France acquise en droit, il reste des domaines où elle n’est toujours pas concrétisée dans les faits.

Le sexisme et les violences sexuelles, ainsi que leurs manifestations via les outils numériques (cybersexisme et cyberviolences), s’expriment aussi à l’école et appellent une réponse très ferme.

Le système éducatif favorise la réflexion des jeunes au cours de leur scolarité sur la place des femmes et des hommes dans la société, sur le respect mutuel, et plus largement sur la lutte contre les discriminations. Détermination et vigilance sont essentielles pour parvenir à transmettre une culture du respect et de l’égalité à celles et ceux qui construiront la société de demain.

Mis à jour dans le cadre de la convention interministérielle 2013- 2018 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, ce guide propose des éléments de définition, des rappels d’ordre juridique, et des pistes pour aider à mieux prévenir, repérer et agir dans les établissements scolaires.

(origine du texte : éduscol)