Science Factor 2016-2017

31 / 12 / 2016

Le Prix Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens (utiles à la société et à l’environnement) en prenant appui sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). Science Factor propose aux jeunes (de la sixième à la terminale) de construire en équipe (4 participants maximum, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

L’édition 2016-2017 est ouverte du 9 septembre au 31 décembre 2016.
Le concours s’adresse aux élèves de classes de la sixième à la terminale. Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille et peuvent être épaulées par des étudiants ou des professionnels issus des filières scientifiques et techniques.

Que doit-on présenter et comment se déroule le concours ?
Les équipes doivent présenter une innovation ou invention que les élèves aimeraient réaliser ; l’impact sociétal, économique ou environnemental devra être clairement démontré lors du dépôt du projet. Pour participer au concours, les équipes doivent réaliser une vidéo illustrant leur projet et remplir le formulaire de participation en ligne.

Science Factor est une campagne nationale conduite avec le parrainage du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’implication d’acteurs clés du secteur public, privé et associatif qui a un objectif essentiel : donner envie aux collégien·ne·s et lycéen·ne·s de s’orienter vers des métiers d’avenir dans le high-tech, les sciences, les techniques.