Égalité filles-garçons
et lutte contre l’homophobie

Lire égaux, neuvième édition

09 / 03 / 2017


Les Éditions Talents Hauts proposent pour la neuvième année consécutive un concours d’écriture à toutes les classes de CP et CE1 des académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours est soutenu par les huit DSDEN franciliennes, en partenariat avec la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité d’Île-de-France et le conseil régional d’Île-de-France. Le concours a été labellisé initiative « Sexisme pas notre genre  ».


Le concours « Lire égaux » vise à la rédaction d’un album sur le thème de l’égalité des filles et des garçons et de la lutte contre les stéréotypes sexistes. Les classes participantes travaillent toute l’année à l’élaboration de leur manuscrit, en s’appuyant sur une mallette d’ouvrages des Éditions Talents Hauts. Le texte gagnant est sélectionné par un jury composé de l’équipe de Talents Hauts et des partenaires du concours. Le manuscrit lauréat est ensuite illustré et publié sous forme d’album.


Le concours est lancé officiellement le 20 septembre 2016. L’envoi des manuscrits doit se faire avant les vacances de printemps et le manuscrit lauréat est choisi courant mai.