Concours des Olympes de la parole, édition 2017

15 / 03 / 2017

Le concours « Les Olympes de la Parole » est un concours national organisé par l’Association Française des Femmes Diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Famille, de l’Enfance et des Droits des Femmes et du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Ce concours national s’adresse aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée (général technologique, professionnel et agricole). Les lycées français à l’étranger sont également invités à concourir.

Pour l’édition 2016-2017, le sujet du concours est :

« Au travail, comme dans la vie privée, que ce soit pour s’informer, communiquer, commercer, créer…, le numérique fait partie intégrante de notre quotidien.

De nombreux métiers s’y rapportent, certains se créent, d’autres évoluent : ceux tournés vers la recherche et le développement des techniques, ceux tournés vers les usages.

Face à ce bouleversement de notre économie et de nos modes de vie, vous vous interrogerez sur la répartition femmes/hommes dans les différents métiers du numérique et proposerez des solutions pour parvenir à l’égalité.  »

Les inscriptions ont lieu du 1er septembre 2016 au 6 janvier 2017 inclus. La finale académique pour Créteil a lieu le 15 mars 2017. La finale nationale a lieu le 17 mai 2017.