Égalité filles-garçons
et lutte contre l’homophobie

Rapport UNESCO 2016 : "Réponses du secteur de l’éducation à la violence fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre"

24 / 06 / 2016


La violence à l’école et dans d’autres contextes éducatifs est un problème qui s’observe partout dans le monde. Les élèves perçus comme non conformes aux normes prédominantes en matière de sexe et de genre, notamment les élèves lesbiennes, gays, bisexuel(le)s ou transgenres
(LGBT), sont particulièrement vulnérables. La violence fondée sur l’orientation sexuelle et sur l’identité ou l’expression de genre, également appelée violence homophobe et transphobe, est une forme de violence en milieu scolaire fondée sur le genre. Elle inclut les violences physiques,
sexuelles et psychologiques et le harcèlement, et comme d’autres formes de violence en milieu scolaire, peut se manifester en salle de classe, dans la cour de récréation, les toilettes et les vestiaires, lors des trajets entre le domicile et l’école et en ligne. Le présent rapport présente une synthèse des conclusions d’une étude mondiale commanditée par l’UNESCO sur la violence homophobe et transphobe à l’école et sur les réponses du secteur de l’éducation.


http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002446/244652f.pdf