Égalité filles-garçons
et lutte contre l’homophobie

Une bande dessinée pour la mixité des métiers !

24 / 11 / 2014

Paul et Olivia sont deux adolescents, élèves de 3e au collège de La Tourelle. Tous deux sont de jeunes passionnés qui ont déjà une idée précise de leur futur métier : Olivia souhaite devenir mécanicienne et créer son entreprise et Paul veut s’occuper de très jeunes enfants. Mais ces choix originaux provoquent des réactions diverses parmi les amis, les parents, la communauté éducative. Au cours de cette année, Olivia et Paul seront ainsi alternativement moqués, encouragés, décriés, admirés, soutenus...

C’est là la trame de la bande dessinée Avenir, c’est moi qui choisis !, produite, en collaboration avec les trois rectorats franciliens, par la chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Île-de-France et cofinancée par le Fonds social européen et la préfecture d’Île-de-France (délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité).

Trente exemplaires de cette bande dessinée ont été livrés à tous les collèges et les CIO franciliens, de façon que les équipes éducatives puissent s’en emparer et – avec l’aide d’un guide pédagogique accompagnant la bande dessinée – aborder les nombreuses questions qu’elle soulève avec leurs élèves, qui vont sous peu devoir faire des choix d’orientation décisifs.

En mettant en scène une collégienne et un collégien qui ne se conforment pas à des modèles convenus, cette bande dessinée invite en effet à une réelle réflexion sur ces choix – notamment sur la mixité professionnelle – mais aussi sur de nombreux sujets tels que l’évolution historique du rapport entre les femmes et les hommes, les liens inter- et intragénérationnels, la diversité culturelle…

 

Portfolio