Égalité filles-garçons
et lutte contre l’homophobie

ABCD de l’égalité : promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons dès le plus jeune âge

12 / 07 / 2013 | La mission égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie


Le dispositif ABCD de l’égalité, conçu en partenariat avec le ministère des droits des femmes, est une des actions prévues par la convention interministérielle entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif signée le 7 février 2013. Il vise à sensibiliser les enseignantes et les enseignants à la question de la reproduction des stéréotypes sexués au sein même de l’école primaire et à introduire un profond changement des mentalités en la matière. À cet effet, les professeures et professeurs des écoles et leur encadrement reçoivent une formation ainsi qu’une documentation pédagogique adaptée (outils d’auto-observation et d’observation des pratiques des élèves, aide à l’analyse des manuels, parcours pédagogiques disciplinaires…).


C’est dans l’académie de Créteil, pionnière en la matière, qu’a eu lieu, en juin 2013, la première formation du dispositif – en phase expérimentale dans dix académies en 2013-2014. Celle-ci a réuni des IEN du 1er degré et des conseillers pédagogiques des 14 circonscriptions cristoliennes concernées. Depuis la rentrée scolaire, c’est au tour des enseignantes et des enseignants des classes participant à l’expérimentation d’être formés, cela dans les trois départements de l’académie.


Des outils de formation (conférences, interviews), des outils pédagogiques et des ressources documentaires sont réunis sur le site ABCD de l’égalité, mis en ligne par le CNDP.