Égalité filles-garçons
et lutte contre l’homophobie

Des partenaires pour l’égalité entre les filles et les garçons

09 / 12 / 2013

- L’ONISEP a un site dédié à la question de la mixité dans les trajectoires professionnelles et à la déconstruction des stéréotypes. Voir le site Objectif égalité.

- Le centre Hubertine Auclert est un centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes. Voir le site.

- L’Observatoire des violences faites aux femmes du conseil général de Seine-Saint-Denis a pour vocation de favoriser le travail en commun de tous ses partenaires et de rendre visible le phénomène des violences faites aux femmes afin de mieux les faire reculer. Voir le site.

- L’association Femmes et Sciences vise à promouvoir l’image des femmes dans les sciences et favoriser l’orientation des jeunes filles dans les filières scientifiques. Voir le site de l’association.

- L’association Femmes et Mathématiques oeuvre pour une plus grande représentativité des femmes dans les filières mathématiques. Voir le site de l’association.

- L’association Femmes Ingénieurs regroupe des professionnelles du monde de l’entreprise, exerçant des métiers extrêmement divers, mais ayant en commun leur formation d’ingénieur. Voir le site de l’association.

- Elles en Sciences est un site fondé par les trois associations Femmes & Sciences, Femmes et Mathématiques, Femmes Ingénieurs. Il vise notamment à promouvoir le marrainage. Voir le site.

- L’AFFDU (Association des femmes diplômées des universités) est engagée dans les actions visant à l’éducation des filles, à l’éducation permanente et à la promotion des femmes instruites. Voir le site de l’association.

 - L’association ÉVEIL crée et réalise des programmes d’informations transversaux et interactifs pour aider les jeunes à se responsabiliser dans la Cité mais aussi dans leur santé, dans leur orientation et leur environnement. Trois modules égalité/discrimination, notamment, sont proposés : « Réussir son insertion professionnelle, déjouer les discriminations », « L’égalité professionnelle femmes-hommes », « Fille, garçon : un accès égal à tous les métiers ». Voir le site.

 - L’association Adéquations propose information, réflexion et action autour de plusieurs thèmes suivants dont l’égalité des femmes et des hommes. Voir le site de l’association.

- L’association ESTIM’ construit avec des enseignants des parcours « Comment vivre ensemble » destinés aux élèves ; la question de la sexualité n’est abordée qu’après un travail sur le respect de soi et des autres, sur les discriminations, les stéréotypes, les relations affectives. Voir le site de l’association.

- IMS-Entreprendre pour la cité fédère un réseau de 200 entreprises. Sa vocation est de les aider à intégrer, dans leur politique de responsabilité sociale, des démarches d’engagement sociétal innovantes, répondant à la fois à leurs enjeux de développement et aux attentes de la société. Le projet « Déployons nos Elles » vise à lutter contre les stéréotypes sur les métiers dits masculins et promouvoir l’égalité de chances en aidant les jeunes filles à diversifier leurs choix d’orientation. Voir le site.